lord_ByronBlg

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le château Aubery.
Cette demeure date de 1930.
Elle est la folie d’un riche propriétaire et entrepreneur de l’époque, Monsieur Aubery, qui souhaitait pouvoir embrasser d’un coup d’œil l’étendue de son domaine.
D’un point de vue architectural/esthétique, c’est un travail vraiment surprenant.
Sont  mélangées des influences classiques (moulures, ouvertures principales, escaliers, colonnes) et modernes (matériaux 1930, toit terrasse, ferronneries…) pour un effet complètement décalé mais finalement pas mal du tout dans son ensemble.
Pour la petite histoire… après avoir été quasi abandonné par la famille, dette demeure fut revendue il y a quelques années à une petite commune avoisinante… pour la modique somme de 390 000 FRANCS ! Oui, oui, je parle bien en francs. ( Avec ça à Paris, j’aurais un parking pourri!).
La commune laisse depuis le château en décrépitude. Mais un gentil fou s’est autoproclamé propriétaire de la demeure il y a quelques années de cela. Monsieur Lord Byron. Il a fermé l’accès à la demeure, construit plusieurs petites maisons à côté pour y vivre. Et voilà !
C’est lui qui nous a fait la visite. Franchement cinglé mais très sympathique.
(on a notamment appris qu’il possède une grande partie de la France mais que personne ne le sait parce que les gouvernements nous racontent n’importe quoi sur l’Histoire !).

Bref, un très joli moment, une architecture incroyable qui s’effondre littéralement.
Et une question : mais que fait le gouvernement, justement, pour laisser mourir un endroit pareil ?

Vous pouvez voir les photos dans l’album Lord Byron.

(pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai plus de détails sur l’histoire de ce château, et plus de photos ! Vous pouvez me demander)